Aménagement du territoire

Aménagement du territoire dans le Genevois français

Au sein d’une métropole d’un million d’habitants, le Pôle métropolitain compte plus de 423 000 habitants. Les défis sont nombreux pour le Genevois français, qui a l’une des croissances les plus dynamiques d’Europe : 2,1 % par an depuis 10 ans. Il s'agit de réduire les inégalités sociales, accompagner l’attractivité et aménager durablement le territoire.

L 'aménagement du territoire garantit au Genevois français un développement territorial équilibré et cohérent à l'échelle du bassin de vie. La qualité du cadre de vie (qualité des espaces bâtis et non-bâtis) fait l’objet d’une attention particulière. L’aménagement du territoire garantit aussi l’attractivité du territoire en accompagnant les espaces économiques et bassins d’emplois et en les articulant avec les centralités urbaines. Pour assurer la vitalité du territoire, la mobilité se planifie aussi, avec des services de transports en commun et un recours facilité aux modes doux et actifs.

Le Pôle métropolitain du Genevois français est également un membre actif du GLCT Grand Genève, qui traite des questions d’urbanisation, d’environnement et de mobilités dans une perspective transfrontalière. 

Les chiffres

  • 423 000 habitants en 2018
  • 2,1 % de taux de croissance par an depuis 10 ans, + 10 000 habitants par an
  • 1 392 km²
  • 7 SCOT couvrent l’ensemble du territoire
  • 117 communes 
  • 4 896 logements en construction pour l’année 2018 

Nos missions

  • Renforcer l’aménagement durable du territoire : coordonner et harmoniser les documents de planification, d’aménagement et d’habitat des membres du Pôle métropolitain du Genevois français.
  • Participer à l’élaboration des Projets de territoire du Grand Genève à échéance quadriennale, ainsi qu’aux études des Périmètres d’Aménagement Coordonnés d’agglomération (PACA).
  • Porter des études thématiques, permettant d’approfondir les connaissances et de partager les expériences en matière d’aménagement du territoire.
  • Accompagner la réflexion et la mise en œuvre de projets urbains durables, innovants et exemplaires.
  • Constituer un centre de ressources auprès des membres (bases de données cartographique et statistique, références, études spécifiques) et faciliter la communication de ces données.

Un projet de territoire commun : l'InterSCOT, vers un SCOT du Genevois français

Initié en 2013, la démarche InterSCOT coordonne les 7 SCOT (Schéma de Cohérence territoriaux) du territoire du Genevois français. L’objectif est de faire converger les politiques publiques du Genevois français, notamment en matière de développement économique, de mobilité, de l’aménagement durable, ou encore de la transition écologique et d’adaptation au changement climatique. L’ensemble des membres du Pôle métropolitain a ainsi délibéré pour un SCOT unique, produisant ses effets à l’horizon 2026. Plusieurs documents alimentent déjà cette démarche : 

Un schéma métropolitain de l’habitat est actuellement en cours d’élaboration. Ce schéma permettra de porter une vision commune de l’habitat et du logement dans le Genevois français au sein du Grand Genève. 

Ces stratégies sont complétées par :

  • le schéma de mobilité, adopté en 2017, qui constitue le projet de mobilité du territoire engagé dans la transition écologique (orientations stratégiques communes et actions menées).
  • les plans climat air énergie territoriaux (PCAET), réalisés par chaque EPCI membre du Pôle métropolitain, qui définissent les objectifs stratégiques et opérationnels en vue d’atténuer le changement climatique.

Ce SCOT s’appuiera sur ces documents pour prendre en compte les dynamiques métropolitaines de l’ensemble du territoire. Il déclinera également le Projet de territoire du Grand Genève pour la partie française de l’agglomération.

Plus d'informations sur :