Huit projets transfrontaliers retenus dans le cadre du fonds culturel Grand Genève 2023-2024
Publié le
Le Comité Syndical du Pôle métropolitain du Genevois français réuni ce vendredi 29 septembre a validé les huit lauréat-e-s du fonds culturel 2023. Les projets seront financés par le Pôle métropolitain du Genevois français, la Ville de Genève et le canton de Genève, pour un montant total de 100’000 €/CHF. Vingt-cinq dossiers ont été reçus à la suite d’un appel à candidatures ouvert du 2 mai au 15 juillet dernier.
Avec ce fonds, les 3 partenaires entendent soutenir et accompagner les événements culturels, comme autant de sources de cohésion qui contribuent à promouvoir la réalité transfrontalière et porter le vivre « ensemble ». Plusieurs critères parmi lesquels l’échelle transfrontalière, la transition écologique, l’innovation et l’émergence étaient obligatoires pour l’éligibilité des projets.
« Soutenir les événements culturels, c’est avant tout donner du corps à cette réalité transfrontalière. Nous avons une culture, une histoire commune, il est temps de la redécouvrir et de travailler sur le sentiment d’appartenance à notre territoire. »
Les projets lauréats
Pour le Grand Genève :
PluiË – Promouvoir de manière LUdique et Innovante l’Eau de pluie (International Rainwater Haarvesting Alliance) : travail sur les perceptions et la sensibilisation de la ressource de l’eau de pluie dans le Grand Genève avec la participation des publics jeunes, parents et élus. Plusieurs formes seront adoptées. Fin 2024.
« Cohabitations multiples et nouveaux imaginaires au sein du Grand Genève » (Association des médiatrices interculturelles) : expérimenter 4 gares comme des nouveaux lieux de déploiement culturel : Sergy (routière), Nyon en premier puis Annecy et Lancy. Une cocréation avec des jeunes, des migrant-e-s et des artistes. Courant 2024.
Ce que nous dit l’eau (Hmm Production) : des balades sonores immersives le long de cours d’eau (La Divonne/La Versoix, l’Aire, le Rhône), avec des créations poétiques en lien avec les divinités des rivières et rites culinaires. Participations de plasticien-nes-s, botanistes, pêcheurs et habitant-e-s. 2ème semestre 2024.
Les Fêtes Acoustiques Transfrontalières (JazzContreBand) : organisation de fêtes avec des structures culturelles existantes et des comités des fêtes. Déploiement en mai 2024 dans 4 nouvelles communes : Hermance, Soral, Saint-Cergues et Contamine sur Arve.
Meet-up croisé dans le Grand Genève (Documents d’artistes Auvergne Rhône-Alpes et Genève) : visites d’ateliers entre artistes plasticien-nes-s du Grand Genève, constitution d’un réseau de professionnel-le-s et exposition d’art plastique en mai 2024.
Festival Antigel XL (Festival Antigel) : « Extension » du festival, sur les week-ends entre mars et fin juin 2024, avec des événements programmés à Saint-Genis-Pouilly, Valserhône, Annemasse, Genève, Vernier et Nyon. Soutien aux artistes locaux : musicien-ne-s, auteur-rices, chorégraphes, danseur-euse-s.
La Roue Qui Tourne (Les voix du conte) : création d’un spectacle à partir du recueil d’histoires de vies, de légendes et de contes dans 30 communes du Grand Genève. Les tournées sont assurées en vélo par les actrices. 2ème semestre 2024.
Au fil de l’eau (Les amis de la fontaine de César) : création d’une pièce de théâtre avec pour fil rouge la fontaine César, située sur la commune d’Etrembières. Représentations en juin 2024 à Etrembières, Veyrier, Bossey et Troinex notamment.
Pour le Genevois français :
Prix littéraire environnement (Association Rives en Pages, Nernier) : création d’un prix littéraire environnement qui sera décerné à l’automne 2024. 15 ouvrages de vulgarisation scientifique sont sélectionnés. 5 marraines et parrains issus du monde scientifique, littéraire et politique seront associés.
Les projets percevront une aide financière de chacun des trois partenaires.