Accueil → Fonds culturel 2023

Fonds culturel 2023

Le Pôle métropolitain du Genevois français, le canton de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises se dotent pour l’année 2023, d’un fonds culturel de 120’000 € pour favoriser l’émergence de nouveaux projets culturels.

Vingt-cinq dossiers ont été reçus à la suite d’un appel à candidatures ouvert du 2 mai au 15 juillet dernier.

Huit projets ont été retenus

Pour le Grand Genève :

  • PluiE – Promouvoir de manière LUdique et Innovante l’Eau de pluie – (International Rainwater Haarvesting Alliance)  travail sur les perceptions et la sensibilisation de la ressource de l’eau de pluie dans le Grand Genève avec la participation des publics jeunes, parents et élus.

  • « Cohabitations multiples et nouveaux imaginaires au sein du Grand Genève » (Association des médiatrices interculturelles) : expérimenter 4 gares comme des nouveaux lieux de déploiement culturel. Une cocréation avec des jeunes, des migrant-e-s et des artistes.

  • Ce que nous dit l’eau (Hmm Production) : des balades sonores immersives le long de cours d’eau (La Divonne/La Versoix, l’Aire, le Rhône), avec des créations poétiques en lien avec les divinités des rivières et rites culinaires.
  • Les Fêtes Acoustiques Transfrontalières (JazzContreBand) : organisation de fêtes avec des structures culturelles existantes et des comités des fêtes.
  • Meet-up croisé dans le Grand Genève (Documents d’artistes Auvergne Rhône-Alpes et Genève) : visites d’ateliers entre artistes plasticien-nes-s du Grand Genève, constitution d’un réseau de professionnel-le-s et exposition d’art plastique.
  • Festival Antigel XL (Festival Antigel) : « Extension » du festival, sur les week-ends entre mars et fin juin 2024.
  • La Roue Qui Tourne (Les voix du conte) : création d’un spectacle à partir du recueil d’histoires de vies, de légendes et de contes dans 30 communes du Grand Genève.
  • Au fil de l’eau (Les amis de la fontaine de César) : création d’une pièce de théâtre avec pour fil rouge la fontaine César, située sur la commune d’Etrembières, mais ayant un temps été située sur la commune de Veyrier.

Ces 8 projets seront financés par le Pôle métropolitain du Genevois français, la Ville de Genève et le canton de Genève, pour un montant total de 100’000 €/CHF.

Pour le Genevois français :

Un fonds est réservé aux projets situés uniquement à l’échelle du Genevois français. Cette année, un seul projet a été retenu :

  • Prix littéraire environnement (Association Rives en Pages, Nernier) : 15 ouvrages de vulgarisation scientifique seront sélectionnés. 5 marraines et parrains issus du monde scientifique, littéraire et politique remettront les prix à l’automne 2024.

 

Les projets percevront une aide financière de chacun des trois partenaires.

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

à la une

Culture

Soutien aux projets culturels

Lire plus