Accueil → Fonds culturel 2023

Fonds culturel 2023

Le Pôle métropolitain du Genevois français, le canton de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises se dotent pour l’année 2023, d’un fonds culturel de 120’000 € pour favoriser l’émergence de nouveaux projets culturels.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 juillet 2023 (minuit).

Qui peut candidater ?

Les porteurs de projets peuvent être des artistes, associations culturelles, entreprises ou des collectivités locales *.

* Pour le fonds transfrontalier dans le Grand Genève, les porteurs de projets doivent être actifs sur le territoire depuis au moins 3 ans.

Quels projets sont éligibles ?

Le projet culturel devra se dérouler fin 2023 ou en 2024.

Le soutien aux artistes émergents et aux nouvelles pratiques culturelles est privilégié.

  • Projets transfrontaliers dans le Grand Genève : un projet transfrontalier sur le territoire du Grand Genève, comprenant des créations conjointes ou la mise en réseau entre les acteurs et un double portage franco-suisse.

  • Projets sur le Genevois français : un projet intercommunal, c’est-à-dire entre des communes appartenant à deux intercommunalités différentes.


Qu’ils soient transfrontaliers ou uniquement sur le Genevois français, les projets doivent :

  • être innovant c’est-à-dire s’adapter aux nouvelles pratiques des publics (usages numériques, alliance de plusieurs disciplines, montage public/privé, etc.),
  • s’engager dans la transition écologique et encourager les efforts s’inscrivant dans une démarche progressive (démarche dans le sens de la décarbonation, thématiques en lien avec environnement et climat).

Comment déposer sa candidature ?

Le dossier de candidature est à remplir directement en ligne sur la platefrome dédiée, avant le 15 juillet 2023 minuit : www.culture-genevois-francais.org.

Quel est le processus de sélection ?

Chaque dossier sera étudié par un jury de sélection qui présentera son avis au Bureau du Pôle métropolitain du Genevois français. La décision finale sera ensuite prise par le Comité syndical du Pôle métropolitain du Genevois français fin septembre 2023.

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email