
Genevois français Mobilités
Genevois français Mobilités est l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour la Communauté de communes du Genevois et Annemasse Agglo.
Elle est créée au 1er juillet 2025, à l’issue du transfert de la compétence Mobilité, portée jusqu’alors par les deux collectivités.
En chiffres
- 2 EPCI
- 29 communes
- 45 km de frontière avec la Suisse
- 145 000 habitants
- 1 000 actifs se déplacent chaque jour entre ces 2 territoires
- 55% des déplacements domicile-travail, sont frontaliers
- Un budget de 60M€ pour relever des défis importants
Missions
Les compétences confiées par la Communauté de communes du Genevois et Annemasse Agglo à Genevois français Mobilités, comprennent les domaines suivants : transports collectifs, transports scolaires, services vélo, tramways, transport à la demande, services à la mobilité (covoiturage, autopartage, plans mobilité employeur), plans de mobilité et stationnements P+R (une fois en service).
Afin d’apporter les réponses concrêtes aux besoins des habitants, la stratégie s’articule autour de 4 principales missions :
- Harmoniser l’offre de transport tout en garantissant son accessibilité et la lisibilité
- Déployer de nouveaux projets pour amplifier le mouvement en faveur d’une mobilité plus décarbonée : mobilités douces et alternatives
- Positionner le territoire comme interlocuteur de référence sur les questions de mobilité, vis-à-vis des territoires voisins
- Activer de nouveaux leviers pour mobiliser des moyens pour développer des projets d’envergure, attirer des financeurs, partenaires et talents
Territoire couvert
Dès le 1er juillet 2025, la nouvelle Autorité organisatrice de la mobilité se déploie sur les territoires d’Annemasse Agglo et de la Communauté de communes du Genevois.
À terme l’ambition est bien de développer une Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) sur d’autres territoires du Genevois français. Les autres intercommunalités membres du Pôle métropolitain ont décidé d’avancer étape par étape, et de se donner le temps de faire les choses de manière concertée.
Voir la carte des réseaux de transport Genevois français Mobilités.
Gouvernance
- Un Collège mobilité qui est l’instance exécutive de l’AOM. Il prend les décisions et s’appuie sur les commissions territoriales.
- Des Commissions territoriales qui sont les instances locales de l’AOM et oriente le Collège Mobilité.
- Des Comités de pilotage en lien avec des projets spécifiques pour leur suivi stratégique.
- Un Comité des partenaires territorialisé pour assurer le lien au territoire et ses employeurs.


















