
Faciliter l’accès à la transition professionnelle
Vous faire accompagner grâce à la Cité des métiers
Depuis 2016, le Pôle métropolitain du Genevois français porte la mission de coordination des Centres associés français de la Cité des Métiers du Grand Genève, qui consiste à accompagner son développement et à coordonner la communication.
La Cité des métiers est un espace d’information et de conseils sur :
- l’orientation scolaire ;
- l’orientation professionnelle ;
- la formation ;
- l’emploi.
Cet espace est ouvert à tous les publics : scolaires, demandeurs d’emplois ou salariés en reconversion.
Ce nouveau site internet a bénéficié du soutien de l’Union européenne (programme INTERREG V, Fonds Européen pour le Développement Régional) et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Plateforme numérique de l'employabilité transfrontalière pour la transition écologique du Grand Genève
Ce projet vise à moderniser les outils numériques liés à l’employabilité dans la région transfrontalière du Grand Genève. Il prévoit, pour les professionnels de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de la transition professionnelle, la création d’une plateforme numérique sécurisée de partage de données sur les métiers de la transition écologique et énergétique.
Un « quiz métier interactif » ainsi que 150 fiches de compétences numérisées sur les métiers verts seront également développés et diffusés, à destination des personnes en reconversion ou en recherche de nouveaux métiers. Ces outils, associés à de nouveaux équipements numériques, permettront de proposer des solutions adaptées à un public en situation de fracture numérique.
Résultats attendus :
Le projet PLA.N.E.T.T.E contribuera à renforcer l’employabilité, à répondre aux besoins des entreprises et à accompagner l’accélération de la transition écologique sur le territoire. La plateforme numérique partagée facilitera la mutualisation des ressources pour anticiper les besoins en compétences et construire des formations adaptées. Elle encouragera les synergies à l’échelle du Grand Genève et facilitera l’accès aux deux marchés de l’emploi du territoire transfrontalier.
Ce programme est financé par la Confédération suisse, les fonds européens FEDER, le canton de Genève et le Pôle métropolitain du Genevois français.