Accueil → Innovation et entreprenariat

Innovation et entreprenariat

Le Pôle métropolitain du Genevois français peut s’appuyer sur un grand réseau d’acteurs pour son développement économique. On peut citer à titres d’exemples : les Pôles de compétitivité CÎMES et Plastipolis, les clusters régionaux Outdoor Sports Valley (OSV) et Digital League, le Pôle Territorial de coopération économique InnoVales, ou bien le réseau d’agences de développement économique. 

 

Le label Mont–Blanc Excellence

Le label Mont–Blanc Excellence Industries permet d’identifier des entreprises dynamiques, engagées dans une démarche structurée et intégrant les enjeux de l’industrie du futur. C’est aujourd’hui 41 entreprises labellisées et soutenues.

Pour accompagner les industriels du Genevois français, le Pôle métropolitain a souhaité soutenir le Pôle de compétitivité Mont Blanc Industries et le déploiement de la démarche de labélisation Mont Blanc Excellence. Il s’agit de diagnostiquer les besoins des entreprises industrielles et entamer avec ces dernières une véritable démarche de progrès en termes de compétences humaines, performances digitales, industrielles et écologiques.

En savoir plus

label mont blanc excellence

Le label French Tech

La French Tech est une initiative entrepreneuriale de portée mondiale, qui contribue à faire de la France un pays où les start-ups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes capables d’avoir un impact positif sur notre pays. En avril 2019, French Tech in the Alps a été retenue parmi les 13 « Capitales French Tech » de France. Elle porte et met en oeuvre la dynamique de la French Tech à l’échelle du sillon alpin grâce à cinq collectifs d’entrepreneurs, soutenus par leurs collectivités territoriales, dans les agglomérations de Grenoble, Annecy, Chambéry, Valence-Romans et le Genevois français.

Ses missions :

  • Fédérer les acteurs pour permettre aux startups d’accéder aux ressources dont elles ont besoin à proximité : accélérateurs, financements, collaborateurs, clients, etc.
  • Accélérer leur développement : fournir des outils qui permettent de favoriser l’émergence de startups et leur croissance en PME, ETI et Tech Champions, ainsi que la croissance de toutes les entreprises (et des emplois) par ou pour le numérique.
  • Rayonner : accroître la visibilité de l’écosystème numérique local grâce au label.

La communauté du Genevois français dispose désormais de cinq pôles d’innovation répartis aux quatre coins du territoire.

Le label French Impact

Partout en France, les 27 territoires labellisés French Impact représentent des dynamiques territoriales multi-acteurs dédiées a l’innovation sociale avec des échelles très diverses : régionale, départementale, rurale ou encore en outre-mer. Le programme French Impact vise à valoriser et faire grandir toutes les initiatives locales à fort impact social et environnemental afin qu’elles deviennent des solutions nationales. Les écosystèmes territoriaux mobilisent largement les acteurs locaux idoines afin de co-construire un projet concerté et cohérent avec les enjeux du territoire labellisé.

En savoir plus

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

contact

M. Lionel PELUD

Responsable Economie, Emploi et Formation

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

à la une

Comité syndical du 1er juillet 2022

Lire plus

Le Pôle métropolitain du Genevois français et ATMB financent les trajets de covoiturage !

Lire plus

Télétravail frontalier : le Pôle métropolitain du Genevois français sollicite le Gouvernement pour une solution au-delà du 30 juin 2022

Lire plus

Le covoiturage domicile-travail gratuit dans le Genevois français depuis lundi 4 avril 2022

Lire plus

Digital X Outdoor 2022 : 4 jours pour imaginer l'outdoor de demain grâce à des solutions digitales innovantes

Lire plus

Comité syndical du 28 février 2022

Lire plus

Le Pôle métropolitain vous souhaite une bonne année 2022 !

Lire plus

Exposition visages du Léman Express : le programme 2022

Lire plus

Comité syndical du 10 décembre 2021

Lire plus

Télétravail frontalier et Compensation Financière Genevoise (CFG) « Regarder de près pour voir plus loin »

Lire plus

Le Pôle métropolitain du Genevois français et ATMB poursuivent leur partenariat avec Klaxit pour encourager le covoiturage domicile-travail

Lire plus