header-image
AccueilMobilitéGenevois français Mobilités : une nouvelle Autorité Organisatrice pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire transfrontalier

Genevois français Mobilités : une nouvelle Autorité Organisatrice pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire transfrontalier

Publié le

Depuis le 1er juillet 2025, Genevois français Mobilités est officiellement en place. Cette nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) résulte du transfert de compétence d’Annemasse Agglo et de la Communauté de communes du Genevois au Pôle métropolitain du Genevois français, désormais en charge de coordonner la mobilité à l’échelle de 29 communes, représentant près de 145 000 habitants.

.

Ce transfert marque une avancée majeure dans la structuration de l’offre de mobilité sur un territoire en forte croissance et fortement connecté à Genève. Il s’agit de proposer des solutions de déplacements plus efficaces, équitables et durables, en réponse à des enjeux partagés d’accessibilité et de transition écologique.

Genevois français Mobilités devient la 6ème AOM de la région Auvergne-Rhône-Alpes par sa population, et la 2ème des deux Savoie.

.

Elle repose sur une gouvernance partagée entre les deux intercommunalités, s’appuie sur une équipe mutualisée de 22 agents, et bénéficie de moyens renforcés pour planifier, coordonner et développer les services de mobilité du quotidien : transports collectifs et scolaires, services vélo, covoiturage, tarification intégrée, parcs relais et solutions d’intermodalité.

.

La création de cette AOM s’accompagne de premières améliorations significatives pour les usagers :

  • Reprise de la ligne 4 entre Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse, avec fréquence renforcée (16 allers-retours/jour) et nouvelles dessertes ;
  • Création d’un ticket unique à 2,50€ entre les deux territoires, avec abonnements mensuels et annuels ;
  • Extension du transport à la demande dynamique ;
  • Expérimentation de vélos en libre-service à Saint-Julien-en-Genevois ;
  • Extension du réseau d’autopartage CITIZ ;
  • Déploiement du covoiturage HéLéman vers Annemasse.

.

À l’avenir, cette dynamique pourrait fédérer d’autres intercommunalités du Pôle métropolitain pour renforcer encore la coordination des politiques de mobilité dans le Genevois français.

Partager cet article sur

Lien utiles

Plus d'info Communiqué de presse