header-image
AccueilAménagementLe Pôle métropolitain du Genevois français mobilisé contre l’arrêt de la scolarisation dans le Canton de Genève des enfants domiciliés en France

Le Pôle métropolitain du Genevois français mobilisé contre l’arrêt de la scolarisation dans le Canton de Genève des enfants domiciliés en France

Publié le

Le 11 juin dernier, le Gouvernement de la République et Canton de Genève annonçait sa décision de mettre fin, dès la rentrée 2025, à la scolarisation des enfants domiciliés en France dans les écoles publiques du primaire et du secondaire du Canton de Genève.

Cette mesure, brutale et lourde de conséquences, laisse aujourd’hui de nombreuses familles dans l’inquiétude et reporte sur les collectivités françaises la charge d’accueillir ces élèves. Le coût estimé de ce transfert est évalué à 27 millions d’euros par an.

Le Pôle métropolitain du Genevois français se tient fermement aux coté de l’État et des collectivités pour dénoncer une situation injuste pour les familles, coûteuses pour les autorités françaises et contraire aux usages de coopération transfrontalière. Il souligne par ailleurs que 80% des jeunes concernés sont de nationalité suisse.

Face au refus des autorités genevoises de reconsidérer leur position, la suspension de cette décision demeure plus que jamais nécessaire pour préserver l’équilibre et la cohésion du Grand Genève.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

.

Partager cet article sur

Lien utiles

Communiqué de presse