Développement des énergies renouvelables
Méthanisation, géothermie, hydrothermie, biomasse, solaire, réseau d’anergie, le Genevois français ne manque pas de ressources. Pourtant, elles sont aujourd’hui sous-exploitées. C’est pourquoi, sur mandat de ses membres, le Pôle métropolitain engage différentes démarches pour stimuler la production d’énergies renouvelables locales.
Le contrat de chaleur renouvelable
Dans le cadre du fond chaleur renouvelable, dispositif national, l’’agence de la transition écologique finance l’accompagnement du Pôle métropolitain à l’attention des entreprises, associations et collectivités.
Les équipements de chaleur renouvelable peuvent être financés jusqu’à 70%.
L’appui de l’ADEME représente une enveloppe pouvant atteindre 12 millions € sur 3 ans pour le Genevois français
Le soutien aux centrales villageoises
Le Pôle métropolitain soutient la production en aidant la constitution de centrales citoyennes. Il donne ainsi la possibilité aux citoyens de s’impliquer dans la production d’énergie renouvelable et locale (fonds citoyens).
4 centrales villageoises portent des projets sur le périmètre du Pôle métropolitain :
- Centrales Villageoises Faucigny Genevois (CitoyENergie)
- Centrales Villageoises Chabl’Energies
- Centrales Villageoises Môle Energie
- Solévals – Valserhône
Découvrir la video de présentation de l’association Citoyenergie :
Le cadastre solaire du Grand Genève
En consultant le cadastre solaire, les habitants du Grand Genève peuvent connaître le potentiel solaire de leur bâtiment.
La cartographie des 2000 km² du territoire est accessible depuis une plateforme internet où l’on renseigne son adresse et en quelques clics,
Le cadastre solaire du Grand Genève estime ensuite le potentiel mensuel et annuel de production énergétique solaire (thermique et électrique) de votre toiture, tout en tenant compte des contraintes patrimoniales ou de capacité du réseau électrique.
En résumé
L'objectif
Aujourd’hui, sur les 9 000 GWh/an consommés annuellement sur le Genevois français, seuls 10% sont issus d’énergies locales.
L’objectif : diviser par 3 notre consommation d’énergie, tout en multipliant par 2 la production locale d’énergie renouvelable.