« Grand Genève en transition » : vers un Plan d’Actions Concerté pour la Transition Ecologique
Au regard de l’urgence climatique et environnementale, le Grand Genève s’est donné deux ans (2020-2022) pour élaborer sa stratégie et les grands axes de son programme transfrontalier de transition écologique.
La démarche « Grand Genève en transition » vise à renforcer la coordination régionale des démarches et planifications en cours, pour placer résolument l’agglomération sur une trajectoire de transition écologique.
A travers cette dynamique, les partenaires français, vaudois et genevois entendent clarifier leur vision d’avenir pour le territoire en fixant les priorités transfrontalières ainsi que le cadre d’actions communes pour répondre à l’urgence climatique et préserver les ressources vitales en partage.
En 2020, le Grand Genève s’est donné pour objectif la production d’une charte politique de transition écologique en 2022, puis jusqu’à 2023 pour la convertir en un programme d’actions coordonné à l’échelle de l’agglomération.
Conduite dans le cadre d’un projet européen Interreg V, la démarche vise à clarifier la vision d’avenir pour le territoire en fixant les priorités transfrontalières ainsi que le cadre d’action commun pour répondre à l’urgence climatique et préserver les ressources vitales partagées.
Le Pôle métropolitain du Genevois français s’est engagé dans la définition et la mise en œuvre d’un processus participatif comprenant une démarche de concertation et une communication engageante dans l’objectif de favoriser l’implication des acteurs du territoire et des citoyen·nes dans l’accélération de la transition écologique.
La démarche démarrera en 2021 selon différentes phases d’implication.