Actualités

Samedi 2 octobre 2021

Feuille de route du mandat 2020-2026

retour à la liste des actualités
Feuille de route du mandat 2020-2026 - Agir ensemble pour maîtriser notre avenir

Les élus du Comité syndical du Pôle métropolitain du Genevois français ont adopté le 26 mars 2021 la Feuille de route du mandat 2020-2026. Ce document trace les grandes lignes de la politique et des priorités à engager par domaines par la collectivité, pour l'ensemble du mandat.

 

CONSULTER LA FEUILLE DE ROUTE DU MANDAT 2020-2026 - Agir ensemble pour maitriser notre avenir 

 Format détaillé - complet

Extrait du préambule

Durant les 6 dernières années, le Genevois français a connu des transformations majeures. Des équipements transfrontaliers structurants ont pu être concrétisés au service des habitants de ce bassin de vie de plus d’un million d’habitants : le Léman Express, le BHNS Gex-Ferney, le tramway transfrontalier Annemasse-Genève, la voie verte et, plus globalement, une offre de mobilité en transports publics et modes actifs qui a très nettement progressé... Mais dans le même temps, le Grand Genève a poursuivi sa croissance démographique parmi les plus fortes d’Europe Occidentale. Ce développement continue à avoir des impacts majeurs tant sur la mobilité (635 000 passages de frontières chaque jour) que sur l’artificialisation des sols ou la qualité de l’air.

D’autres infrastructures et services sont appelés à être réalisés, dans le cadre d’une stratégie élaborée par les phases successives du Projet d’agglomération, afin de faire face aux défis de la transition écologique et du maintien de la qualité de vie pour nos habitants.

Pour continuer à faire face à ces enjeux, le Pôle métropolitain du Genevois français doit franchir une nouvelle étape dans la déclinaison de politiques publiques en adéquation des orientations structurées à l’échelle du Grand Genève et en appui des intercommunalités membres et de leurs projets.

Les grands axes 

  • Maîtriser, organiser et choisir notre développement pour aménager durablement le Genevois français et le Grand Genève
  • Préserver et valoriser les ressources du territoire, vers plus de sobriété
  • Transformer les mobilités
  • Favoriser les transitions économiques avec les acteurs
  • Faire pour et avec les citoyens
  • Connaître et valoriser les actions