Festivals et évènements : atelier de sensibilisation à la transition écologique

 Le Pôle métropolitain du Genevois français a fait de la transition écologique le fil conducteur de toutes ses actions.

Dans le domaine de la culture, 8 ateliers-rencontres ont permis de sensibiliser les élus, professionnels et bénévoles.

 Le dernier de ces ateliers, dédié aux festivals et évènements, s’est tenu le 15 septembre et a réuni une trentaine d’acteurs de la culture de divers horizons : organisateur d’évènements, responsable ou technicien de théâtre, de cinéma, d’espace d’exposition, bibliothécaire, élus, etc.  

Deux leviers ont été identifiés pour engager la transition écologique dans le domaine des festivals :

Travailler sur la mobilité liée aux loisirs 

Dans le Grand Genève, la mobilité liée aux loisirs est le plus gros générateur de Gaz à effet de serre.
Une piste de travail consisterait à rapprocher organisateurs d’évènements, lieux de spectacle et organisateurs de services de mobilités afin de proposer des solutions clés en mains au public des différents évènements organisés sur le Grand Genève ou au-delà (autopartage, covoiturage, transport avec le Léman Express, etc.).

Evaluer l’impact carbone des manifestations pour aller vers une diminution 

Pour les organisateurs d’évènement, il est souvent difficile d’établir un véritable bilan carbone de leurs manifestations. L’usage d’outils d’autodiagnostic permettrait d’améliorer les pratiques concernant les déplacements, l’usage de l’énergie (lumières et son), l’alimentation ou encore les déchets.

Le bilan de l’ensemble des ateliers sera présenté aux élus début 2023. Il pourrait s’en suivre un ensemble de pistes d’actions qui seront proposées aux acteurs de la culture courant 2023.