Actualités

Vendredi 10 septembre 2021

Visages du Léman Express : la nouvelle expo photo itinérante

retour à la liste des actualités

Le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Association des communes genevoises (ACG) portent l’organisation de « Visages du Léman Express », la nouvelle exposition photographique itinérante sur le périmètre du Grand Genève. Après « Regards d’habitants » en 2017, cette nouvelle édition met en valeur une réalité de la vie quotidienne de notre bassin de vie transfrontalier : la gare, valorisée comme un espace de vie à travers le regard des habitants.

Après un appel à candidatures lancé durant l'été, le jury a sélectionné les lauréats parmi plus de 150 clichés en compétition, envoyés par des amateurs et des professionnels de la photographie.

Une exposition itinérante et gratuite !

Pour cette deuxième édition, 10 photographes et 15 clichés sont réunis pour valoriser les gares du Léman Express, ce trait d’union franco-suisse, leur diversité, leurs usages et leurs utilisateurs. L'exposition sera installée le plus souvent en espace extérieur : sur un parvis de gare, sur une place publique, au plus près du grand public.

Elle sera accueillie par 29 communes du Grand Genève (14 communes françaises, 15 communes suisses) et circulera en simultané des deux côtés de la frontière jusqu’en 2022 !

RETROUVEZ LE PROGRAMME 2021 ET TOUTES LES INFOS PRATIQUES

Le lancement officiel de l’exposition et son vernissage a eu lieu le 21 septembre à 18h00 à Divonne-les-Bains (F) et le 29 septembre à Plan-les-Ouates (S).

 

Découvrez les lauréats :

Mathilde Ballet, 36 ans, photographe amatrice 

J’ai vécu 10 ans à Valleiry, dans mon village paternel, puis je me suis installée avec ma famille en 2019 à Bernex. Je suis photographe amatrice depuis 5 ans. Mon père et moi essayons de trouver des moments de partage autour de certaines passions communes, la montagne ou la photographie. Nous avons réalisé ce concours ensemble, c’était l’occasion de voyager en Léman Express sans contrainte en quête de la photo idéale. Ce sera ma première exposition. Mes photographes préférés : David Finck, José Villa, Christelle Naville, Chris Burkard, Steve McCurry.

René Ballet, 61 ans, photographe amateur

J’ai passé toute mon enfance à Valleiry. Mais à l’âge adulte, j’ai dû déménager pour mes études et ma carrière professionnelle dans différentes régions de France. Cet éloignement a renforcé mon attachement à mes racines genevoises, et en particulier à Genève, que j’ai toujours considéré comme ma ville de cœur. Et j’ai aussi des liens forts avec ma famille qui habite à Valleiry et ma fille ainée qui habite à Bernex. C’est mon attachement à la région du bassin lémanique et aussi à ma formation aux techniques de la photo que j’ai suivi à l’Ecole-Club Migros de Genève qui ont motivé ma participation à ce concours photo. C’est ma deuxième exposition. Avec ma fille Mathilde, nous avions remporté un prix au concours Photo Migros à Genève en 2018. Mes inspirations : Vincent Munier, Chris Burkard, Steve McCurry.

Martin Esposito, 24 ans, photographe amateur

J'habite Annemasse depuis 9 mois. Je tiens un compte photo sur le Ceva (@rideleceva sur Instagram) et une collègue m’a parlé du concours, alors j’ai foncé ! Ce n'est pas ma première exposition, j’ai été exposé quand j’avais 14 ans, dans le Jura, suite à un concours sur les villages de caractère. Mes inspirations photo : le photojournaliste Lucas Barioulet, le street photographer Hans Zeeldieb et la photographe Ada Zielinska.

Marcello Fantini, 59 ans, photographe amateur

Je suis né et ai toujours vécu dans le Canton de Genève, j'habite aujourd'hui à Grand-Lancy. Je pratique la photographie par hobby. J’ai déjà fait une exposition de photos de musiciens dans une salle de concert à Genève. Ce qui m’intéresse ce sont essentiellement le jeu des couleurs, des lumières, des formes, ou l’instant et le détail qui apportent une particularité à l’image. A une connaissance qui me demandait pourquoi j’avais pris une photo d’un endroit laid, ma réponse a été : « Peu importe que le sujet de la photographie soit beau ou laid, c’est à la photographie d’être belle. » Mes photographes préférés : Ansel Adams, et également, bien qu’il soit un peintre et non un photographe, Edward Hopper.

Daniel Gubler, 72 ans, photographe amateur

J'habite Carouge, j'ai toujours vécu dans le Grand Genève. Ingénieur civil, j'ai participé au chantier de la gare des Eaux-Vives, c'est ce qui m'a motivé à participer à ce concours photo. C'est ma première exposition. Mes inspirations : Joel Meyerowitz, Robert Frank, Fred Boissonas.

Adrien Hoffmann, 24 ans, photographe amateur

J'ai grandi dans le Grand Genève, mais je n’y habite vraiment que depuis 5 ans. Amateur passionné de photo, c'est ma famille qui m'a encouragé à proposer mes clichés pour ce concours. C'est ma toute première exposition. Mes photographes préférés : Fan Ho, Fred Mortagne, Andrea Jorgensen, Kensuke Koike.

Laurent Huissoud, 64 ans, photographe amateur

Je suis né à Vetraz-Monthoux et amateur photo depuis toujours. J'ai déjà exposé un travail sur les maquignons, à Samoëns. Ma participation à ce concours est un hasard : mon gendre m'a poussé à le faire, puis je me suis pris au jeu et j'ai fait pas mal de visites à la gare d'Annemasse. J'aime tous les photographes humanistes, de Doisneau à Depardon, en passant par Elliot Erwitt, Lartigue, Saul Leiter et bien d'autres…

Thomas Million, 40 ans, photographe amateur

Je suis de Lucinges et passionné de photo depuis quelques années, c'est ma première exposition. J'ai entendu parlé du concours grâce à une publicité au supermarché et j’ai eu envie de tenter l’expérience. C’était un bon challenge pour changer des photos de paysage ou animalière que je fais d’habitude. Mes photographes préférés : Vincent Munier et Laurent Ballesta.

Dimitri Saunier, 28 ans, photographe amateur

J'habite à Chevrier depuis plus de 6 ans. A travers ce concours, j'ai souhaité échanger et transmettre un regard différent d'un lieu. C'est ma première exposition. Mon inspiration photo : Martin Parr.

Demir Sönmez, 61 ans, photographe professionnel 

J'habite Genève depuis plus de 30 ans. J'ai déjà travaillé sur un projet comme celui-ci, mais je n'ai pas pu le réaliser (mise en couleur des gares du CEVA par une exposition photographique). Mes inspirations : Ara Güler, Steve McCurry.