Actualités

Mardi 12 novembre 2019

Lancement d’un projet de coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable dans le Chablais !

retour à la liste des actualités

Après CitoyENergie (SAS de production d'énergies renouvelables sur les Communautés de communes Arve et Salève et du Genevois), née en novembre 2018, la dynamique est lancée dans le Chablais : la commune d’Anthy-sur-Leman propose de mettre à disposition le toit de sa nouvelle école pour une installation photovoltaïque d’envergure. A terme, l’ambition commune est de soutenir l’émergence de plusieurs centrales dans le Pôle métropolitain, pour accélérer la transition énergétique du territoire et la mobilisation des habitants.

Pour développer ce projet, le Chablais ambitionne de créer sa propre centrale villageoise : un collectif d'habitants qui gèrant une société locale de production d'énergie renouvelable, en partenariat avec les élus locaux et les entreprises du territoire, selon les principes de l’économie circulaire et solidaire.

Pour découvrir le fonctionnement des coopératives locales de production d’énergies renouvelables et comment vous engager dans le projet du Chablais, participez à l'une des réunions publiques :

  • A Anthy-sur-Léman, le 15 novembre à 18h30, Espace du Lac
  • A Thonon, le 22 novembre à 19h, Grande salle du Tully
  • A Cervens, le 16 décembre à 19h, Salle du conseil municipal

Envie de participer à la production d'énergie renouvelable locale ? De vous investir dans un projet citoyen de production d'énergie porteur de sens ? Contactez : communication@innovales.org