Actualités

Mercredi 6 novembre 2019

L’économie sociale et solidaire est à l’honneur dans le Genevois français !

retour à la liste des actualités

Le mois de l’ESS, la semaine Européenne de réduction des déchets, Start Up de Territoire… de nombreux évènements sont à retrouver prochainement pour promouvoir l’économie sociale et solidaire au service de nos territoires. 

Agir maintenant pour demain, c'est ess'entiel !

Le Mois de l’Economie sociale et solidaire, coordonné par ESS'TEAM Savoie Mont Blanc sur le territoire, constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès du grand public, des collectivités et institutions, des entreprises, à travers de nombreuses manifestations. Grâce aux contributions des nombreux partenaires et participants, le programme de 2019 offre une multitude d’événements. C’est l’opportunité de découvrir de nouvelles démarches innovantes, de participer à des ateliers "Do it yourself", de s'informer sur les initiatives citoyennes, de partager des moments de convivialité... de quoi placer la transition écologique et solidaire au cœur de de vos activités !

Quelques événements dans le Genevois français :

  • Les nuits de l’Eco du 3 au 17 novembre à Annemasse.
  • Le F’ESSTICOOK, l’art de bien manger, par WECF France, InnoVales, Haute-Savoie Habitat, Ess’Team le 13 novembre de 14h à 20h à Annemasse (Maison Nelson Mandela).
  • Les ateliers partagés, 5ème rencontre Pour un Chablais en Transition organisé par LAC Chablais le 14 novembre de 19h à 22h à l’Espace des Ursules à Thonon. Le Pôle métropolitain du Genevois français animera un atelier sur la participation citoyenne : Quelle définition et format à l’échelle métropolitaine ? 
  • Apprendre à vivre sans emballage, atelier organisé par Biocoop Aquarius de 18h30 à 20h à la Roche-sur-Foron le 21 novembre.
  • Apprendre à entretenir et réparer son vélo, atelier organisé par En ville à vélo le 27 novembre à Ambilly (14h à 18h).

Semaine Européenne de réduction des déchets : retrouvez les bonnes pratiques !

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) vise à sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Les initiatives sont nombreuses à se développer sur le Genevois français, comme c’est le cas avec la démarche « Zéro déchet » développée par Annemasse Agglo en lien avec un collectif de citoyens. Pour obtenir votre kit zéro déchet (sac de course réutilisable, 7 sacs pour l’achat de produits en vracs, 4 pailles réutilisables en inox, une pochette en tissu, un savon à l’argile), vous pouvez vous rendre à Annemasse Agglo, son coût est de 17€.  

Quelques événements dans le Genevois français :

  • Journée zéro déchet organisée par Thonon Agglo : ateliers, projections, échanges, rencontres le 16 novembre au centre d’animation de Sciez.
  • Repair Café organisé par Pays Rochois En Transition le 16 novembre à 13h30 à la médiathèque de la Roche-sur-Foron. 
  • Conférence de Béa Johnson organisée par l’ALEC 01 le lundi 18 novembre à 19h à Chatillon-en-Michaille. Vous pourrez retrouver les conseillers REGENERO pour toutes vos questions sur la rénovation énergétique. 

Start-Up de territoire décolle dans le Genevois français ! 

Le 5 décembre prochain, le Pôle métropolitain du Genevois français et InnoVales vous invite pour une soirée créative, participative et stimulante ! Pour répondre aux défis de demain, l’émergence de solutions économiques, sociales et innovantes, adaptées à notre territoire et respectueuses de notre environnement, est plus que nécessaire. Start up de territoire c’est 32 idées qui n’attendent que vous pour les transformer en solutions innovantes au service de votre territoire ! 10 projets seront retenus et coachés par InnoVales durant 2020.