Actualités

Jeudi 26 septembre 2013

L'actualité du Comité syndical du 19 septembre 2013

retour à la liste des actualités
Le Comité syndical du 19 septembre 2013, Gex

Depuis sa création en 2004, l’Assemblée régionale de coopération du Genevois français (ARC) s’est affirmée comme l’un des acteurs clés de la construction du Grand Genève, travaillant à un développement équilibré, apaisé et durable de notre territoire transfrontalier. Notre assemblée regroupe 82 élus, soit 41 titulaires et 41 suppléants représentant 120 communes. Elle est active au sein du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève avec 5 représentants, dont un poste de Vice-président que j’ai l’honneur d’occuper. Elle vient de donner naissance à un forum de la société civile qui fera participer toute la population au projet du Grand Genève.

Notre capacité à donner impulsion à des projets, à structurer des idées nouvelles et à peser efficacement dans les négociations dépend de l’implication des différentes composantes de l’ARC. En tant qu’élus, nous avons un rôle important à jouer. Plus nous serons impliqués et mobilisés, plus nous serons forts. 

Dans une volonté d’information et de transparence, nous avons souhaité développer une communication spécifique à l’ARC. Aussi, j’ai le plaisir de vous communiquer aujourd’hui la nouvelle édition de L’actualité du Comité syndical de l’ARC qui fait état de nos discussions, débats et décisions. 

 

Au sommaire de celui-ci, vous trouverez des avis sur les sujets suivants :

  • Pôle métropolitain : état du débat parlementaire, enjeux pour l’avenir de l’ARC 
  • Economie : projet de développement économique
  • Mobilité : lancement d’une réflexion sur l’organisation des transports publics à l’échelle du Genevois français
  • Démarche Inter-SCOT : état d’avancement
  • Ecole d’infirmières transfrontalière (IFSI)
  • Grand Genève : prise de position sur le projet d’avis de la Confédération sur le Projet d’agglomération n°2 

Je vous souhaite une bonne lecture et vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Robert Borrel,
Président de l'ARC Syndicat mixte