Actualités

Vendredi 9 novembre 2018

Alohack : remise des prix du premier hackathon franco-suisse dédié aux solutions numériques dans le domaine des sports

retour à la liste des actualités
Alohack : remise des prix du premier hackathon franco-suisse dédié aux solutions numériques dans le domaine des sports

Le Genevois français a accueilli du mardi 6 au jeudi 8 novembre, Alohack, le premier hackathon franco-suisse dédié aux sports et aux nouvelles technologies. Cet événement unique a rassemblé plus de 140 participants : porteurs de projets, étudiants et universitaires, entrepreneurs, experts... A l’issue de 36 heures de travail collaboratif, le jury a dévoilé les 3 projets lauréats de Alohack, à l’occasion du salon professionnel Digital X Outdoor (DXO).

Le principe de Alohack ? Un événement collaboratif dédié à la créativité pour la création d’entreprises innovantes. Il réunit durant plusieurs jours des participants multidisciplinaires, des professionnels, étudiants, chercheurs, experts, autour de porteurs de projets afin d’expérimenter, améliorer et affiner leurs projets en un temps record.

Organisé à l’European Scientific Institute, école d’Enseignement Supérieur d’Archamps, par le Pôle métropolitain du Genevois français avec l’assistance technique de la société Exoflow, Alohack a pour objectifs de :

  • Dynamiser la transdisciplinarité dans les filières du numérique et des sports avec les acteurs économiques, laboratoires et universités,
  • Partager une culture entrepreneuriale au sein de l’Enseignement Supérieur,
  • Développer de nouvelles collaborations franco-suisses vectrices de création d’entreprises innovantes,
  • Favoriser la création d’emplois qualifiés dans les domaines du numérique et des sports.

Ainsi, l’événement a permis de développer des solutions numériques concrètes ainsi que des collaborations franco-suisses vectrices d’innovations. 11 projets innovants ont pu être questionnés et challengés par les participants, puis présentés devant un jury d’experts français et suisses. Le jury a ainsi sélectionné 3 projets innovants :

Prix « Innovation Coup de coeur » : RunMotion

Il est parfois difficile de se motiver pour aller courir. RunMotion est un coach digital qui motive le coureur au quotidien, quelque soit son niveau ou son objectif. RunMotion Coach est une application disponible sur Apple Store.

run-motion.com

TagMyfood

Prix « Innovation Disruptive » : Clim8

Clim8 est pionnier sur la technologie chauffante et intelligente, qui révolutionne l’une des plus anciennes industries : celle du textile. Cette technologie est reliée grâce à une application mobile déjà existante.

www.myclim8.com

TagMyfood

Prix « Innovation Responsable » : Ville de Genève avec WeFitSafe

La volonté de la Ville de Genève est d’encourager la présence des sportives dans la ville, d’organiser la réappropriation des espaces publics pour les runneuses, seule ou en communauté. WeFitSafe propose des parcours sécurisants approuvés par la ville et par la communauté de runneuses.

TagMyfood