Actualités

Lundi 15 mars 2021

Acteurs de la société civile transfrontalière, participez au renouvellement du Forum d’agglomération du Grand Genève

retour à la liste des actualités

En septembre prochain, le Forum d’agglomération du Grand Genève – l’instance de concertation de l’agglomération franco-valdo-genevoise – arrivera à échéance de son second mandat de 4 ans. Comme le prévoit le règlement, afin de composer la nouvelle assemblée, le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève initie un appel à candidature auprès des acteurs de la société civile transfrontalière.

Renouvellement du Forum d'agglomération

Dans la construction de l’agglomération franco-valdo-genevoise, la société civile transfrontalière a joué un rôle primordial. Ses représentants ont pu débattre, proposer et nourrir les différents travaux du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois et du Grand Genève. Le forum d’agglomération est également un lieu de rencontre privilégié entre les trois territoires de l’agglomération, la France (Ain et Haute Savoie), le canton de Vaud (district de Nyon) et le canton de Genève.

Soucieux de donner un cadre pérenne à la société civile transfrontalière, le GLCT avait procédé en 2013 à l’installation du Forum d’agglomération du Grand Genève. Cet organe est l’instance consultative de l’Agglomération franco-valdo-genevoise. Il rassemble 75 structures réparties en 3 collèges : économie, social et culturel, environnement. Il est rattaché directement au GLCT Grand Genève. Le Forum est un espace de discussion et de dialogue pour la société civile transfrontalière, un lieu de réflexion et de propositions, un acteur de la cohésion géographique, culturelle, économique et sociale transfrontalière.

Depuis sa création il y a 8 ans, le Forum d’agglomération a travaillé, émis des propositions, élaboré des avis et publiés des rapports sur plusieurs sujets clés tels : 

  • La contribution du Forum sur l'élaboration de la 4ème génération de projet d'agglomération (PA4)
  • la reprise de la diffusion par TNT des programmes de la télévision publique suisse dans le Grand Genève (2020)
  • cinq propositions pour inscrire le vélo et la marche comme modes de transport alternatifs dans le Grand Genève (2019)
  • la proposition d'une Charte transfrontalière pour la patrimoine bâti d'hier et de demain à l'échelle du Grand Genève (2019)réflexion prospective pour mobiliser la société civile transfrontalière dans sa pleine diversité et faciliter l'appropriation des enjeux de son bassin de vie par la population grand-genevoise (2019
  • La contribution du Forum à l'élaboration du plan de mise en œuvre du programme d'actions transfrontalier pour la qualité de l'air du Grand Genève (2018)
  • Le Forum d’agglomération du Grand Genève termine dans quelques mois son second mandat. Afin d’engager son renouvellement pour le lancement de sa 3ème mandature (2021-2025) en septembre 2021, le GLCT Grand Genève lance un appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 avril 2021.

L'appel à candidatures

L’appel à candidature pour le mandat 2021-2025, initié le 11 mars, prendra fin le 15 avril 2021.

Téléchargez l’appel à candidatures

En savoir plus sur le Forum d'agglomération 

 

Les lettres de candidatures sont à adresser à l’attention du Comité de sélection, à l’adresse suivante :

Grand Genève – Forum d’agglomération

Pôle métropolitain du Genevois français

15 avenue Emile Zola

74100 Annemasse

France

 

Informations sur la procédure de candidature

Christelle Pralong, assistance du Forum d’Agglomération

Mail : christelle.pralong@forum.grand-geneve.org

N° tel : +41 79 787 56 67

___________________________________________________________

Référente technique équipe Grand Genève

Charlène GRILLET

charlene.grillet@genevoisfrancais.org / +33 (0)6 37 56 78 61