Actualités

Jeudi 8 février 2018

Remise des prix aux lauréats du 2ème appel à projets du Géofab du Grand Genève et lancement du 3ème appel à projets innovants consacré à la mobilité, l’urbanisme, la sécurité et la santé.

retour à la liste des actualités

Ce mercredi 31 janvier, Messieurs Pierre-Jean Crastes, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français, Pierre Mirlesse, Vice-président Hewlett Packard Enterprise-Digital Strategist, Luc Barthassat, Conseiller d’Etat du Canton de Genève, Denis Hochstrasser, Vice-recteur de l’Université de Genève ont procédé au lancement du 3ème appel à projets du Géofab dédié à la valorisation des géodonnées dans le domaine de la mobilité, de l’urbanisme, de la sécurité et de la santé. Ils ont également communiqué les 3 projets lauréats du 2ème appel à projets.

Le principe de Géofab ?

Faciliter l’exploitation de « géodonnées » françaises et suisses du Grand Genève en sélectionnant et soutenant 24 projets numériques innovants franco-suisses par le biais de 4 appels à projets s’étalant sur 2 ans.

Lancé en avril dernier par l’Université de Genève (UNIGE), le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Institut Géographique National (IGN), accompagnés de nombreux partenaires techniques et institutionnels, Géofab accompagne les lauréats dans leurs démarches relatives à l’utilisation des géodonnées et le développement de leur service. Suivant la qualité et l’évaluation des dossiers déposés, les lauréats du concours bénéficieront d’un accès gracieux aux données numériques géographiques franco-suisses durant 2 ans et de journée d’expertises.

2ème appel à projets

Le lancement officiel du 2ème appel à projets consacré au développement durable et à la transition énergétique a eu lieu le 14 septembre 2017 dans le cadre de la journée Smart City Day à Genève.

Avec cet appel à projets, le Géofab souhaite accompagner les entreprises innovantes et initiatrices d'un cercle de développement vertueux dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques. L'agriculture, la mobilité, les énergies, l'habitat, l'alimentaire ou encore les sports et loisirs, etc. sont autant de thèmes qui répondent aux enjeux du développement durable et qui ont été portés par les candidats. L’administration Géofab ainsi que le jury ont sélectionné 3 projets innovants après évaluation :

1ère place : Vivrou, lauréat de 20 jours d’expertise

2ème place : GOWO, lauréat de 18 jours d’expertise

3ème place : Fablac, lauréat de 12 jours d’expertise


Lancement du 3ème appel à projets

Le lancement officiel du 3ème appel à projets s'articule autour de « la mobilité, l’urbanisme, la sécurité et la santé ».

Le lancement de ce nouvel appel à projets s'est tenu le 31 janvier 2018 dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique à Palexpo/Genève. Il marquait le démarrage du retrait des dossiers en ligne. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 24 juin 2018.

Un Hackathon du Géofab sera organisé afin de favoriser l’émergence de projets dans le cadre de l’Open Geneva, le festival d’innovation ouverte qui se déroulera du 12 au 15 avril 2018 à Genève.

Entrepreneur, PME, TPE, start-ups, chaque porteur de projet peut déposer un dossier de candidature directement sur le site internet avant le 24 juin 2018

www.geofab-grandgeneve.org

Partenaires Geofab