Actualités

Vendredi 22 septembre 2017

Le Pôle métropolitain s’engage pour la mobilité durable

retour à la liste des actualités
Le Pôle métropolitain s’engage pour la mobilité durable

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre, la Communauté de communes du Pays de Gex a organisé une journée découverte dédiée à la promotion des solutions alternatives de mobilité le samedi 16 septembre dernier.

Cette journée, animée par l’ALEC 01 (Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ain) en partenariat avec Citiz, visait à faire connaître et promouvoir ce service d’autopartage. Il était également possible d’essayer des vélos électriques ou d’obtenir des renseignements sur l’offre de transports collectifs du Pays de Gex.

L’autopartage est un système qui vous permet de louer de façon ponctuelle une voiture en libre-service, près de chez vous. Le service d’autopartage Citiz se déploie sur l’ensemble du territoire du Pôle métropolitain, soit 13 stations pour 14 véhicules sur les communes d’Ambilly, Annemasse, Archamps, Bonneville, Ferney-Voltaire, Gex et Saint-Julien-en-Genevois. 

Les voitures partagées, une alternative à la voiture individuelle

Le Genevois français doit faire face à un développement urbain induisant une explosion de la mobilité : près de 15 nouvelles voitures sont mise en circulation chaque jour sur le territoire

A l’horizon 2020-2022, près d’un milliard d’€ vont être investis sur le territoire du Genevois français pour réaliser les infrastructures de transports en commun (mise en place du Léman Express, redimensionnement des gares, lignes de tramways, extension des réseaux de bus, P+R). En parallèle, la démarche mobilité du Pôle métropolitain ambitionne de développer des services complémentaires innovants pour améliorer la mobilité des habitants et répondre aux besoins diversifiés de déplacements internes et externes (vers la Suisse et les autres territoires voisins : Cluses, Evian, Annecy,..).

L’autopartage constitue une des pistes d’actions pour encourager le développement de nouvelles formes de mobilité. Ce service innovant complète l’offre de mobilité et contribue à la déprise de la voiture, constituant donc un véritable levier de report modal et répondant aux objectifs de la mobilité soutenus par le Pôle métropolitain. 

Les atouts de l’autopartage :

  • Démotorisation des déplacements : les abonnés à l’autopartage diminuent de 50% le kilométrage effectué en voiture, 
  • Libération de l’espace public : une voiture en autopartage remplace de 8 à 10 voitures particulières ce qui permet de reconquérir l’espace public au bénéfice des autres modes alternatifs.

L’équipe du Pôle métropolitain s’engage pour la mobilité 

La commune d’Ambilly, où sont situés les locaux du Pôle métropolitain, comptera dès fin septembre une nouvelle borne Citiz et une Renault ZOE électrique en autopartage. Le Pôle métropolitain utilisera, via le service d’autopartage, la nouvelle ZOE en complément de sa flotte de véhicules pour les déplacements professionnels de ses agents.

Le Pôle métropolitain s’engage pour la mobilité durable

De plus, après le succès du Challenge mobilité de juin 2017, l'équipe du Pôle métropolitain a souhaité renouveler l'expérience. Une nouvelle édition a été organisée de manière informelle au sein de l'équipe ce vendredi 22 septembre. Le but : encourager les salariés à favoriser les déplacements domicile-travail autrement que seul dans leur voiture (vélo, marche, transports en commun, covoiturage...).