Actualités

Lundi 19 février 2018

Le Genevois français présent à la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique

retour à la liste des actualités
Le Genevois français présent à la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique

Du 30 janvier au 1er février 2018, le Pôle métropolitain du Genevois français participait à la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique, qui se tenaient pour la première fois dans le Grand Genève. Durant trois jours, ce sont au total plus de 4500 personnes qui ont participé à cette première édition des Assises à cheval sur la frontière franco-suisse. Le Genevois français était présent sur le Village de la transition énergétique avec une maison dédiée à la mobilité durable et au biométhane, co-animée avec GRDF (principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France) et GRTgaz (leader européen du transport de gaz naturel).

Durant ces 3 jours, collectivités, institutions, entreprises, ont pu échanger sur les enjeux communs en matière de transition énergétique et les possibles solutions partenariales à déployer sur une multitude de thématiques (transport, urbanisme, agriculture, économie, énergies renouvelables, nouvelles technologies, gestion des systèmes d’information, solidarité, gouvernance). Sur la maison du Pôle métropolitain, conférences d'experts, animations auprès de groupes d'étudiants et visite officielle de Jean Denais - Président du Pôle métropolitain du Genevois français, Alain Juppé - Maire de Bordeaux, et Luc Barthassat - Conseiller d’Etat de la République et Canton de Genève, ont rythmé les 3 jours de l'événement.

Les collectivités du Genevois français ont délibérément et naturellement choisi de mettre la transition énergétique au cœur de leur stratégie d’avenir et de leur projet de territoire. Reconnu comme un « Territoire à Energie Positive » (TEPOS) par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ADEME depuis 2015, le Genevois français s'attache à atteindre cet objectif extrêmement ambitieux par la mise en commun des réflexions, des moyens et des expériences pour faire exister, au quotidien, la transition énergétique dans la vie de ses 400 000 habitants.

Retour en images sur la participation du Pôle métropolitain du Genevois français à la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique avec l'interview de Pierre-Jean Crastes, Vice-président du Pôle métropolitain en charge de la transition énergétique.