Actualités

Lundi 29 octobre 2018

Le Genevois français organise ses deuxièmes Rencontres de la mobilité, jeudi 15 novembre

retour à la liste des actualités
Deuxièmes Rencontres de la mobilité du Genevois français

Dans le cadre du Forum International de la mobilité durable, porté par Annemasse Agglo, l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche, CARA (European Cluster for Mobility Solutions) et le Pôle métropolitain du Genevois français, ce dernier organise la deuxième édition de ses Rencontres de la mobilité le jeudi 15 novembre à partir de 9h30.

Deux ans après une première édition réussie, l’enjeu consiste cette année à mettre en avant les réalisations et projets de mobilité sur le Genevois français, en lien avec la prise de compétence "mobilités nouvelles" du Pôle métropolitain prévue avant la fin de l’année 2018.

Avec une vingtaine de partenaires et d'opérateurs présents, ces Rencontres seront l'occasion d'échanger sur les leviers et les actions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer la mobilité sur le territoire.

Plusieurs temps forts rythmeront la journée :

  • Dès 9h30 : Des visites de terrains (PC sécurité de l'Autoroute et Tunnel du Mont Blanc, chantier français du CEVA, chantier du Tram d'Annemasse, Voie verte, lignes de bus électriques).
  • 10h30-11h30 : Conférence « L’essor des micromobilités », de Stéphane SCHULTZ, fondateur du cabinet conseil 15marches.fr.
  • 11h30-12h30 : Agora des partenaires, présentation de plusieurs réalisations ou solutions de mobilité.
  • 14h00-15h00 : Conférence de Vincent KAUFMANN, professeur à l’EPFL : « La mobilité et les changements de comportement, quelle place des collectivités ? » et Stéphane SCHULTZ, fondateur du cabinet conseil 15marches : « Le logiciel dévore le transport, quelle stratégie pour le Grand Genève ? ».
  • 15h00-17h00 : Quatre ateliers de travail pour améliorer la mobilité du Genevois français dans une logique multimodale.