Actualités

Lundi 3 septembre 2018

Labellisation du 1er « campus des métiers » transfrontalier à Annemasse

retour à la liste des actualités

Annemasse Agglo et le Pôle métropolitain se félicitent de la labellisation du « Campus des Métiers et des Qualifications transfrontalier construction durable innovante » officialisée par un arrêté du 1er août 2018 paru au journal officiel.

C’est le premier campus labellisé au niveau national à revêtir une dimension transfrontalière (en l’occurrence franco-suisse) et le seul en Auvergne-Rhône-Alpes (qui en compte 13) pour cette « promotion » 2018. De plus, la thématique « développement durable » s’inscrit complètement dans les objectifs portés par Annemasse Agglo.

Le Lycée Jean Monnet, à Annemasse, sera le siège de ce campus qui aura pour territoire d’intervention le Genevois français et la région transfrontalière. Ces deux bassins dynamiques sont en effet fortement impactés par les enjeux de développement du secteur de la construction.

Des acteurs de la formation et de l’économie de l’ensemble du territoire ont été mobilisés et ont pris une part active dans le projet : Université Savoie Mont-Blanc, lycées, lycées professionnels, centre de formations d’apprentis, hautes écoles spécialisées (suisses), branches professionnelles, entreprises locales et nationales… Ils seront des acteurs essentiels des futures actions.

En partenariat avec l’Education Nationale, une prochaine rencontre sera organisée pour présenter sa mise en oeuvre effective.

« Cette labellisation du campus des métiers s’inscrit pleinement dans la démarche Grand forma visant à déployer des formations supérieures sur le territoire » - Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo et Conseiller délégué du Pôle Métropolitain à l’Enseignement Supérieur.

Qu’est-ce qu’un Campus des Métiers ?

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils sont construits autour d’une filière économique, d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire (lycées professionnels et polyvalents,...) et d’enseignement supérieur, le Campus des Métiers associe, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère sportif et culturel.