Actualités

Vendredi 20 janvier 2017

L’exposition « Regards d’habitants » parcourra le Grand Genève pendant 2 ans !

retour à la liste des actualités
L’exposition « Regards d’habitants » parcourra le Grand Genève pendant 2 ans !

Après avoir été inaugurée le 10 décembre dernier à Nernier (Haute-Savoie), l’exposition photographique intitulée « Le Grand Genève, Regards d’habitants » initiée par l’ARC Syndicat mixte du Genevois français, l’Association des communes genevoises (ACG) et la ville de Genève sera présentée de ville en ville sur l’ensemble du périmètre du Grand Genève durant 2 ans. Plus de 25 communes se sont engagées à recevoir l’exposition aussi bien dans l’Ain, la Haute-Savoie, le Canton de Genève et le Canton de Vaud. Un chiffre qui évoluera au fil de l’année.

L’exposition photographique « Le Grand Genève, Regards d’habitants » est désormais sur les rails. Après avoir été présentée à Nernier puis à Annemasse-Agglo et Cranves-Sales en janvier, elle va maintenant poursuivre son périple à travers les communes du Grand Genève, et ce sur la période 2017 - 2018. Cet événement transfrontalier est une première à double titre :

  • 1ère exposition photographique itinérante dédiée au Grand Genève,
  • 1ère action culturelle transfrontalière initiée entre l’ARC Syndicat mixte et l’Association des communes genevoises, qui fait suite aux Rencontres culturelles tenues en 2015.

Crédit photo : Céline Gispert

Roger, 86 ans, retraité retourne à Cusy sur les terres de ses parents qu’il a cultivées toute sa jeunesse avant de devenir plombier sur Genève.

Deux photographes

Céline Gispert et Marc Charbonnier sont les 2 photographes qui ont remporté le concours lancé durant l’été 2016 auquel 16 personnes s’étaient portées candidates. Originaires respectivement de La Muraz (Haute-Savoie) et de la région genevoise, ces 2 passionnés avaient à coeur de parcourir ce territoire qu’ils affectionnent. Ils ont ainsi dévoilé, à travers 24 clichés, les femmes et les hommes qui vivent ici.

Les habitants au coeur de la démarche

L’originalité de cette première édition consiste à apporter de la proximité et rendre les habitants du Grand Genève acteurs de la démarche. Ils sont au total une trentaine à s’être laissé prendre au jeu, dévoilant eux-mêmes le territoire, s’affichant devant les lieux qu’ils affectionnent. Une maison, un monument, un site naturel, un lieu emblématique ou atypique, les habitants sont au coeur de la démarche. Ce projet unique participe à l’affirmation de l’identité commune du territoire, en mettant l’art et la culture au service du Grand Genève.

Le soutien de la Fondation Auer

Un soutien d’envergure a été apporté par la Fondation Auer pour la Photographie qui a présidé le jury et apporté sa compétence pour le choix des clichés, en la personne de Michèle et Michel Auer. C’est Marc Charbonnier qui lors de l’inauguration a reçu le prix du jury décerné par l’ACG.

Remise du prix du jury ACG - Marc Charbonnier

Marc Charbonnier lors de la remise du prix du jury par Thierry Apothéloz,
Président de l’Association des communes Genevoises.

Pour toute information sur l’exposition photos «Regards d’habitants» :

Contact : Gisèle Meynet, Chargée de mission culture, ARC Syndicat mixte

+33(0)450 04 54 09 / gisele.meynet@arcdugenevois.fr