Actualités

Jeudi 9 novembre 2017

Inauguration à Ambilly d'une nouvelle voiture en libre-service, partagée entre les agents municipaux et les habitants

retour à la liste des actualités
Inauguration à Ambilly d'une nouvelle voiture en libre-service, partagée entre les agents municipaux et les habitants

Jeudi 9 novembre à Ambilly, le maire ainsi que les responsables de Citiz ont inauguré la nouvelle station d’autopartage de l’agglomération annemassienne. La mairie d’Ambilly permet ainsi d’étendre le réseau d’autopartage du Genevois français en mettant à disposition une voiture électrique et sa station de recharge.

La ville d'Ambilly a signé un partenariat avec la société Citiz, spécialiste de l’autopartage, pour mettre en place ce service. Accessible au travers de la plateforme de réservation en ligne de Citiz, cette voiture est d’ores et déjà à disposition des Ambilliens qui peuvent l’utiliser selon leurs besoins.

Pour concrétiser ce projet, la commune d’Ambilly a fourni le véhicule, sa borne de rechargement et un emplacement de stationnement réservé. La voiture, un modèle Zoe de la marque Renault, entièrement électrique, est utilisée par les agents de la commune. En dehors de ces créneaux d’utilisation, tout utilisateur du réseau Citiz peut l’emprunter pour ses déplacements personnels.

Par ce système de partage de véhicule, qui plus est d’un modèle électrique ne rejetant aucun gaz à effet de serre, Ambilly s’inscrit pleinement dans une politique de développement des modes de transport alternatifs à la voiture personnelle et la préservation de la qualité de l’air.

Citiz Alpes-Loire, l’autopartage au coeur des territoires

Citiz Alpes Loire, coopérative locale d’autopartage dont le siège est à Grenoble, a débuté son activité dans le Genevois français en septembre 2016 avec 2 stations à Annemasse, 2 stations à Archamps et 2 stations à Saint-Julien-en-Genevois. En juin 2017, deux nouveaux territoires ont rejoint la dynamique : Bonneville et Gex avec 2 stations chacun.

Dès 2015, le Pôle métropolitain du Genevois français avait initié un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour envisager le déploiement de stations d’autopartage sur son territoire, jusque-là dépourvu en la matière. L’enjeu consistait à proposer un système participant à l’amélioration de la qualité de l’air, à la démotorisation des déplacements et à la libération de l’espace public.

Citiz Genevois français

La collaboration de Citiz avec le Genevois français et les villes concernées permet de déployer une offre d’autopartage sur des zones ciblées : à proximité des gares SNCF et des transports en commun, en coeur de ville. L’objectif étant d’apporter une solution complémentaire aux utilisateurs des modes doux et des transports collectifs, afin de leur permette de se passer de voiture personnelle. Ainsi, les habitants qui souhaitent se libérer des contraintes de la voiture au quotidien peuvent recourir à Citiz en cas de besoin.

Citiz est également une offre adaptée pour les professionnels, en leur évitant d’avoir recours à l’achat de véhicules de société ou en remplacement des indemnités kilométriques. C’est également dans cette démarche que la commune d’Ambilly a choisi l’autopartage, afin d’optimiser son parc automobile en le partageant.

La tarification de Citiz se fait selon l’usage, à l’heure et au kilomètre parcouru, ce qui permet un juste prix de l’usage de la voiture. Par rapport à un propriétaire de voiture, un autopartageur fera des économies en réduisant son budget auto jusqu’à 50 %.

Citiz est un réseau coopératif national présent dans 90 villes françaises. Pour les longs trajets il est donc plus confortable et économique de voyager en train et de réserver une voiture Citiz en gare d’arrivée !

Les atouts de l’autopartage :

  • Démotorisation des déplacements : les abonnés à l’autopartage diminuent de 50% le kilométrage effectué en voiture, 
  • Libération de l’espace public : une voiture en autopartage remplace de 8 à 10 voitures particulières ce qui permet de reconquérir l’espace public au bénéfice des autres modes alternatifs.

Citiz, comment ça marche ?

  • Il suffit de s’inscrire une fois auprès de Citiz pour ensuite pouvoir accéder aux voitures en libreservice avec un badge. Pour l’inscription, rendez-vous sur le site alpes-loire.citiz.fr, compléter le formulaire d’inscription en ligne, la carte d’accès sera postée dans un délai de 24h. Vous pouvez également vous rendre en agence TAC.
  • Une fois inscrit au service, l’utilisateur peut réserver la voiture de son choix (de la citadine au monospace) sur internet, via l'appli mobile Citiz ou par téléphone.
  • L’accès au véhicule se fait en libre-service 24h/24 et 7j/7 : le badge Citiz déverrouille les portières et l’ordinateur de bord permet de valider le début de la réservation.
  • En fin d’utilisation, il suffit de ramener la voiture à son emplacement réservé.
  • Le système embarqué, l’appli mobile ou la centrale d’appel répondent 24h/24 aux besoins des utilisateurs : prolongation d’utilisation, assistance, consultation des consommations, etc.