Actualités

Vendredi 16 novembre 2018

Deuxièmes Rencontres de la mobilité du Genevois français : Relever ensemble le grand défi de la mobilité

retour à la liste des actualités
Deuxièmes Rencontres de la mobilité du Genevois français : Relever ensemble le grand défi de la mobilité

Territoire parmi les plus dynamiques d’Europe, le Genevois français fait de la mobilité une priorité indispensable pour réussir le défi d’un développement équilibré et durable. Avec 1,34 million de déplacements quotidiens, et 480 000 supplémentaires d’ici 2030 sur le territoire, la mobilité représente un sujet majeur qui suppose la mobilisation de tous. Près de 200 acteurs de la mobilité (élus, opérateurs, entreprises, associations, techniciens) ont répondu présents ce jeudi 15 novembre à Archamps, lors des 2èmes Rencontres de la mobilité du Genevois français.

Deux ans après une première édition qui avait dressé un diagnostic de la mobilité du territoire, ces Rencontres ont permis :

  • De mettre en avant le changement de paradigme des pratiques de mobilité avec les évolutions de la société et l’essor du numérique,
  • De travailler ensemble, acteurs publics et privés, à la recherche de solutions (une vingtaine d’acteurs de la mobilité présents sur les stands, et des ateliers de travail) orientées court terme pour les différentes actions d’ores et déjà engagées tant en matière d’infrastructures de transport que de services à la mobilité.

Deuxièmes Rencontres de la mobilité du Genevois français : Relever ensemble le grand défi de la mobilité

Plus de 200 personnes (élus, opérateurs, entreprises, associations, techniciens) étaient présentes ce jeudi pour mettre sur pied des solutions efficaces, alternatives à la voiture individuelle.

Plusieurs temps forts ont rythmé ces Rencontres de la mobilité :

  • Visites terrains (chantiers tram, chantier CEVA, Voie verte, PC sécurité ATMB, Bus TOSA)
  • Conférence sur « l’essor des micromobilités »
  • Atelier sur les « plans de mobilité entreprise : quelles solutions pour optimiser les déplacements de vos collaborateurs ? »
  • Conférence « La mobilité et les changements de comportement, quelle place des collectivités ? »
  • Conférence « Le logiciel dévore le transport, quelle stratégie pour le Grand Genève ? »
  • Atelier de travail : « Comment accélérer la mise en place des projets de mobilités ? »

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Forum International de la Mobilité durable, organisé par Annemasse Agglo, l’UNITAR, le Pôle de compétitivité CARA et le Pôle métropolitain sur 2 jours.

Sur la photo de gauche à droite : Jean-Luc RIGAUT, Président de l’Assemblée des communautés de France (ACDF) et maire d’Annecy, Jean DENAIS, Président du Pôle métropolitain du Genevois français, Martine GUIBERT, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick DIMIER, Député du Grand Conseil Genevois, Jacqueline DE QUATTRO, Conseillère d’Etat du canton de Vaud, Gabriel DOUBLET, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français et 1er Vice-président d’Annemasse-Agglo.