Actualités

Mercredi 28 mars 2018

Avec Grand Forma, le Genevois français déploie son offre de formations supérieures !

retour à la liste des actualités
Avec Grand Forma, le Genevois français déploie son offre de formations supérieures !

Les représentants de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Haute-Savoie, de l’Université Savoie-Mont-Blanc, d’Annemasse Agglomération et du Pôle métropolitain du Genevois français ont inauguré ce mercredi 28 mars le Campus provisoire Grand Forma Annemasse. Au final, ce seront 6 pôles complémentaires de l’enseignement supérieur qui seront valorisés autour de la marque « Grand Forma ».

Ce mercredi 28 mars marque une première étape dans la stratégie d’enseignement supérieur menée par le Genevois français, avec l’inauguration du Campus provisoire Grand Forma Annemasse. Ce nouveau site équipé situé sur l’Etoile-Annemasse Genève permet d’accueillir désormais 30 personnes en formations supérieures et continues. Celui-ci sera mis à disposition des organismes de formation, avec une offre diversifiée déjà présente, conjuguant formations en alternance (licence professionnelle), continues (comme le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) ou modulaires. Déjà trois organismes de formations (publics et privés) en sont utilisateurs. C’est le cas notamment de l’Université Savoie Mont-Blanc qui dès cette année propose une licence professionnelle Management de la relation commerciale. Dès le second semestre 2018, ce sont 60 élèves et étudiants qui sont attendus sur le site. A l’horizon 2020, le campus Grand Forma Annemasse devrait accueillir près de 500 étudiants de formation supérieure dans le périmètre de l’Etoile-Annemasse Genève.

Grand Forma

Un déploiement pour mieux répondre aux besoins des entreprises

Sur un territoire qui compte actuellement plus de 1200 élèves et étudiants en formation supérieure (post-bac), le développement de l’offre de formation et d’enseignement supérieur constitue un enjeu fondamental pour les entreprises et pour les habitants du Genevois français. 

Le Pôle métropolitain du Genevois français a ainsi entrepris une démarche « terrain » en recensant les besoins des acteurs économiques en termes de ressources humaines et de compétences. Visant l’employabilité des « formés », l’objectif est donc de développer une offre répondant aux besoins des entreprises, aux évolutions économiques et aux capacités d’innovation. La stratégie d’enseignement supérieur vise d’ici 3 ans une augmentation de 10% du nombre d’étudiants dans les formations post-bac déployées sur le territoire.

Une meilleure visibilité de l’offre de formation dans le Genevois français

Positionner l’offre globale et y apporter de la visibilité constitue un vecteur d’attractivité pour le Genevois français, permettant au territoire de se positionner en complément des polarités universitaires de Genève, Lausanne, Lyon, Grenoble, Chambéry et Annecy. Le Campus provisoire d’Annemasse est la première des initiatives à s’inscrire dans une démarche plus large à l’échelle du Genevois français. Le territoire connaît un rythme de développement exceptionnel en France métropolitaine et la formation constitue un enjeu fondamental pour la qualité de vie et la compétitivité du territoire. L’ambition est désormais de déployer la marque Grand Forma à l’échelle des différents sites de formations supérieures du Genevois français, afin d’établir une cohérence d’ensemble.

6 pôles complémentaires dans le Genevois français

La stratégie d’enseignement supérieur menée dans le Genevois français implique la mise en place de  coopérations et de projets communs au sein du territoire. L’offre de formation locale relie ainsi 6 pôles de formations représentant l’offre territoriale, autour de domaines d’excellence, porteurs d’emplois et de création de valeur ajoutée : la construction durable, l’hôtellerie-tourisme, l’agroalimentaire, la solidarité internationale, la santé et la transition énergétique.

Grand Forma : 6 pôles complémentaires dans le Genevois français

Plus de  22 millions d’euros d’investissements 

A terme, la mise en œuvre des projets dédiés aux investissements sur les sites d’accueil dans le Genevois français prévoit un plan de financement de plus de 22 millions d’euros d’investissements, dont 7,7 millions présentés en demande d’inscription au Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020. La première opération liée au site Grand Forma Annemasse, inaugurée ce mercredi 28 mars 2018, portée par Annemasse Agglo est cofinancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la convention de Coopération métropolitaine du Genevois français.

Grand Forma, partenaires

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse : Stratégie d’Enseignement Supérieur et Recherche du Genevois français

Télécharger le dossier de presse sur le campus Grand Forma Annemasse