Actualités

Coopération transfrontalière : Agir avec confiance et détermination

Vendredi 22 juin 2018

Coopération transfrontalière : Agir avec confiance et détermination

L’élection du nouveau Conseil d’Etat de la République et canton de Genève doit permettre une relance de la coopération transfrontalière. Pierre MAUDET, nouveau Président du Conseil d’Etat a tenu des propos encourageants lors du discours de Saint-Pierre, appelant à impulser une nouvelle dynamique franco-suisse sur des réalisations concrètes, notamment dans le domaine de la mobilité. Les élus du Genevois français, réunis en assemblée du Pôle métropolitain le 22 juin, attendent des avancées concrètes du nouveau gouvernement genevois.

En savoir plus

Jeudi 14 juin 2018

27 juin, soirée thématique : l'entrepreneuriat dans la filière des sports outdoor

Mercredi 27 juin, Outdoor Sports Valley (OSV), en partenariat avec le Pôle Métropolitain du Genevois français, vous propose une soirée thématique dédiée à l’entrepreneuriat dans la filière des sports oudoor.

Mercredi  27 juin | 18h30 - 20h00

Communauté de Communes du Genevois - Archamps Technopole – Bâtiment Athéna 2

38 rue Georges de Mestral 74160 Archamps

Au programme :

En savoir plus

Mercredi 13 juin 2018

Les solutions multiples pour désengorger les petites douanes

Nouvelles lignes de bus, covoiturage, covoiturage dynamique, augmentation des places dans les parkings-relais (P+R) : les solutions multiples pour désengorger les petites douanes. Le Pôle métropolitain du Genevois français et le Groupement transfrontalier européen organisaient ce mardi 12 juin à Valleiry une réunion publique destinée aux usagers frontaliers des douanes de Soral, Chancy, Avusy ou Certoux. Près de 170 personnes sont venues s’informer.

En savoir plus
Projet d’agglomération n°3 : Les partenaires français mobilisés auprès des autorités fédérales et cantonales

Mercredi 6 juin 2018

Projet d’agglomération n°3 : Les partenaires français mobilisés auprès des autorités fédérales et cantonales

Le Bureau du Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) du Grand Genève s’est réuni ce mardi 29 mai à Ambilly au siège du Pôle métropolitain du Genevois français. A cette occasion, les élus ont fait un point de situation de leurs différentes prises de position concernant le Projet d’agglomération n°3. Tous les partenaires sont particulièrement mobilisés auprès de la Confédération suisse pour faire évoluer sa position d’ici septembre.

En savoir plus
Lancement d'une enquête sur les habitudes de consommation à l'échelle du Grand Genève

Mardi 5 juin 2018

Lancement d'une enquête sur les habitudes de consommation à l'échelle du Grand Genève

Le canton de Genève et le Pôle métropolitain du Genevois français souhaitent améliorer la connaissance des pratiques de consommation à l’échelle du Grand Genève sur la base de données collectées grâce à cette enquête sur les habitudes de consommation des habitants du Grand Genève et de ses territoires voisins.

Soutenue par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France – Suisse, l’enquête consommation se déroule en deux phases : une enquête par téléphone et une enquête en ligne.

En savoir plus
Réunion publique : Quelles solutions pour désengorger les petites douanes ?

Lundi 4 juin 2018

Réunion publique : quelles solutions pour désengorger les petites douanes ? mardi 12 juin, 19h à Valleiry

Chaque jour, de plus en plus de travailleurs frontaliers empruntent les douanes de Soral, Chancy, Avusy ou Perly-Certoux pour se rendre sur leur lieu de travail dans le canton de Genève. Collectivités françaises et suisses se sont engagées à prendre des mesures concrètes pour garantir plus de transports publics et accélérer les solutions de covoiturage. Pour améliorer les conditions de circulation et diminuer le passage des véhicules, chacun doit devenir acteur du changement. 

En savoir plus

Pages